Résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués
Par VIRGINIE ANDREO, publié le vendredi 8 mars 2024 14:11 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 14:12
Nous vous communiquons le résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués sur les mois de janvier et février 2024.
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour un collège plus durable ?
Merci à toutes et tous!
Résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués
sur les mois de janvier et février 2024
Qu’est ce qui pourrait être amélioré pour un collège plus durable ?
- Pour venir au collège :
- Système de covoiturage à organiser et à développer
- Plus venir à pied ou à vélo
- Des bus qui fonctionnent avec des énergies renouvelables
- Régler les problèmes de retard des bus
- Ajouter une voie cyclable
- Dans la cour
- Plus de végétation : arbres +espaces verts
- Création d’un potager
- Ajouter des poubelles , surtout sous le préau
- Moins de béton et de goudron
- Extension du préau
- Ajouter des bancs
- Terrain de basket et de foot
- Végétaliser un mur
- Dans les couloirs
- Etablir un sens pour pouvoir passer pour éviter les bousculades
- Mettre des affiches d’élèves + création d’affiches par les élèves pour mettre le ou les noms des professeurs sur les salles.
- Reprogrammer les détecteurs de mouvements dans certains couloirs car la lumière reste allumée trop longtemps
- Dans les salles de classes
- Réutiliser les cahiers non finis des autres années comme cela se fait dans certaines matières
- Mettre une ou plusieurs plantes par salle avec des élèves volontaires pour s’en occuper
- Réduire le nombre de lumières allumées dans les salles ( ex : allumer une sur deux)
- Éviter le gaspillage de feutres ou utiliser des feutres rechargeables
- Bac pour fournitures usagées
- Bacs de tri des papiers dans toutes les salles
- Tabourets actifs pour les élèves qui « bougent »
- Tables de 4
- Au restaurant scolaire
- Moins de gaspillage par exemple en : ne forçant pas les élèves à prendre les plats qu’ils n’aiment pas ou en se servant à sa faim (plusieurs types de portions)
- Utiliser des serviettes en tissu
- Bio seau en salle de profs (si compost)
- Avoir des espaces délimités par des claustras
- Compostage des déchets
- Faire des groupes de tables à 8
- D’autres lieux
- Abris à insectes (cour de devant par exemple + patio)
- Nichoirs
- Espace de détente avec de la musique
- Panneaux solaires
- Réaménager la mare en mare pédagogique (cour de devant)
- Respecter les toilettes car ils sont trop dégradés et les réparer + savons dans les toilettes
- Compost + formation au compost
- Récupérer l’eau pluviale
- Faire un espace détente
- Isolène
- Affiches pour rappeler d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ! (salle des profs, box, foyer…)
- Les lumières extérieures sont parfois allumées en plein jour alors qu’elles ne le sont pas en hiver à 18 h00.
- faire un potager avec récupérateur d’eau + utilisation du compost