Actualités

Résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués

Par VIRGINIE ANDREO, publié le vendredi 8 mars 2024 14:11 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 14:12
1000_F_424279726_ZOg1pE2Pdlw06XNAtBdrraP8sihKT0Tt.jpg
Nous vous communiquons le résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués sur les mois de janvier et février 2024. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour un collège plus durable ? Merci à toutes et tous!

Résultat de l’enquête menée au collège par les éco-délégués

sur les mois de janvier et février 2024

Qu’est ce qui pourrait être amélioré pour un collège plus durable ?

  1. Pour venir au collège :
  • Système de covoiturage à organiser et à développer
  • Plus venir à pied ou à vélo
  • Des bus qui fonctionnent avec des énergies renouvelables
  • Régler les problèmes de retard des bus
  • Ajouter une voie cyclable
  1. Dans la cour
  • Plus de végétation : arbres +espaces verts
  • Création d’un potager
  • Ajouter des poubelles , surtout sous le préau
  • Moins de béton et de goudron
  • Extension du préau
  • Ajouter des bancs
  • Terrain de basket et de foot
  • Végétaliser un mur
  1. Dans les couloirs
  • Etablir un sens pour pouvoir passer pour éviter les bousculades
  • Mettre des affiches d’élèves + création d’affiches par les élèves pour mettre le ou les noms des professeurs sur les salles.
  • Reprogrammer les détecteurs de mouvements dans certains couloirs car la lumière reste allumée trop longtemps
  1. Dans les salles de classes
  • Réutiliser les cahiers non finis des autres années comme cela se fait dans certaines matières
  • Mettre une ou plusieurs plantes par salle avec des élèves volontaires pour s’en occuper
  • Réduire le nombre de lumières allumées dans les salles ( ex : allumer une sur deux)
  • Éviter le gaspillage de feutres ou utiliser des feutres rechargeables
  • Bac pour fournitures usagées
  • Bacs de tri des papiers dans toutes les salles
  • Tabourets actifs pour les élèves qui « bougent »
  • Tables de 4
  1. Au restaurant scolaire
  • Moins de gaspillage par exemple en : ne forçant pas les élèves à prendre les plats qu’ils n’aiment pas ou en se servant à sa faim (plusieurs types de portions)
  • Utiliser des serviettes en tissu
  • Bio seau en salle de profs (si compost)
  • Avoir des espaces délimités par des claustras
  • Compostage des déchets
  • Faire des groupes de tables à 8
  1. D’autres lieux
  • Abris à insectes (cour de devant par exemple + patio)
  • Nichoirs
  • Espace de détente avec de la musique
  • Panneaux solaires
  • Réaménager la mare en mare pédagogique (cour de devant)
  • Respecter les toilettes car ils sont trop dégradés et les réparer + savons dans les toilettes
  • Compost + formation au compost
  • Récupérer l’eau pluviale
  • Faire un espace détente
  • Isolène
  • Affiches pour rappeler d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ! (salle des profs, box, foyer…)
  • Les lumières extérieures sont parfois allumées en plein jour alors qu’elles ne le sont pas en hiver à 18 h00.
  •  faire un potager avec récupérateur d’eau + utilisation du compost
Pièces jointes

À télécharger

 / 1